Raymond Connell & Gabi Romero font des histoires!
Ils ont grandi à l’atelier, chacun avec son coup de crayon, son univers, sa folie douce. Aujourd’hui, Ray réinvente une fable de La Fontaine en BD, pendant que Gabi dresse le portrait d’une société de monstres pas si monstrueux. Deux regards singuliers, à découvrir en marge de Delémont’BD, jusqu’au 10 août 2025 à la Galerie Tcheskiss
Jusqu’au 23 juin, la galerie accueille dans ses vitrines une exposition dédiée à Strapazin, la revue culte de BD indépendante qui fête ses 40 ans, avec leurs célèbres autocollants carrés !
Découvrez WEG, le nouveau roman graphique primé de Rina Jost. Ce récit entre réalité et fantastique explore avec sensibilité l’impact de la maladie mentale, à travers l'histoire de Malin et sa quête de sa sœur Sybil dans un monde mystérieux.
Finaliste et lauréat de plusieurs prix, WEG est nommé pour la meilleure BD du festival.
«Si aucun grain de maïs n'a été utilisé comme source d'inspiration, la naissance de mon travail évoque la façon dont ces grains sautent et débordent hors de la casserole lorsqu'on les expose à une forte chaleur», sourit l'artiste Denis Tcheskiss. Peintures, sculptures et vidéos.
Éden, est une invitation au rêve et l’illustration d’un jardin perdu aux fleurs imaginaires, fragiles et délicates. Telle une évocation métaphorique, la main de l’artiste se substitue à la nature pour recréer l’illusion d’une beauté en péril.
Lieu :
Galerie Tcheskiss
Biennale de Visarte Jura aux Usines Condor Courfaivre. Artyshow Bienne
Entre dessin, sculpture, vidéo et dessin animé, l’exposition solidaire « en ligne » 8 MARS, conçue par Denis Tcheskiss, joue l’art de la résistance féministe face aux difficultés d’ouvrir les lieux culturels à Delémont pendant l’épidémie du Coronavirus en 2021. À découvrir sur le site de l’artiste Tcheskiss.
Lieu : Galerie Tcheskiss
2020
Artistes : Denis Tcheskiss, les artistes de l’atelier et les élèves du Collège de Delémont.
Titre : Le Saint
Récompense : Prix de la culture de la ville de Delémont
Sujet : L’histoire captivante de saint Ursanne réécrite et illustrée en un récit moderne, décalé et humoristique, traversant les âges, du passé au présent.
Lieu : Galerie Tcheskiss
2019
Artiste : Cyril Lobsiger
Pour cette première exposition, l’artiste Cyril Lobsiger présente une série de neuf portraits au fusain basés sur des photographies de jeunes migrants anonymes, élèves de l’École Tremplin à Delémont. Chaque portrait est accompagné d’un « parcours de vie » dessiné par les sujets eux-mêmes.
Denis Tcheskiss collabore avec la classe de français de Marylin Fazio du Collège de Delémont. Les élèves (13-14 ans) ont écrit et illustré une fiction humoristique sur les problématiques climatiques, inspirée par Greta Thunberg, militante pour l’équologie, âgée de 14 ans.
Ces 48 portraits de femmes dont l’action et le rayonnement ont influé sur le cours du monde représentent la totalité des femmes récipiendaires du prix Nobel en 2018 alors que le nombre de récipiendaires masculins s’élève à 847.
La Bibliothèque des adultes de Delémont et l’Galerie Tcheskiss partagent leur coup de coeur pour l’oeuvre de Nina Jacqmin avec une courte exposition des originaux de ses premiers livres (La Tristesse de l’éléphant et Les Ruines de Tagab) et un hommage en sculpture imaginé par le festival d’Audincourt (France).
Une équipe d’artistes passionnés par le dessin, s’amuse à illustrer les textes originaux de jeunes écrivains jurassiens. Ce projet est dirigé par l’artiste Denis Tcheskiss avec la participation exceptionnelle des élèves de la classe de français du collège de Delémont.
L’illustratrice et bédéiste lausannoise propose une création délicate autour des symboles du tarot, revisités par le biais du dessin et de découpages mis en scène sous des cloches de verre.
Titre : «Der Hase auf dem Rücken eines Elefanten» (Traduction: Le lapin sur le dos d’un éléphant)
D'août à septembre 2013, Rina a parcouru les chemins de fer transsibériens et transmongols de la Russie à la Chine. Elle est revenue avec un sac à dos plein d'histoires.